mercredi 22 juin 2011

La présomption d'hétérosexualité

« Alors, ta fille, elle regarde les garçons? Elle a un petit copain? »

Pourquoi prendre pour acquis que tout le monde est hétérosexuel-le?

Notre société présume que tout le monde l'est, que les filles sont forcément attirées par les garçons et les femmes par des hommes et vice versa.

Or, ce n'est pas toujours le cas et toutes les attirances ont la même valeur. Ce n’est pas plus normal ou valable d’être hétéro. C’est juste plus fréquent ! Les relations affectives sont toutes normales, plus ou moins fréquentes, elles font partie de la diversité humaine. La conception hétérosexiste vient du fait que la fonction de la sexualité est souvent confondue avec celle de reproduction, perçue comme naturelle et comme étant le bien-fondé de toute attraction entre les individus. Or, sexualité et reproduction sont dissociées, tant chez les hétéros que chez les gays et les lesbiennes. Cela est d’autant plus vrai depuis la révolution sexuelle et les mouvements qui soutiennent les droits des femmes et l’égalité des hommes et des femmes. Même dans la nature, dans le monde animal, on constate qu’il existe des comportements affectifs et que tout n’est pas basé sur la reproduction…

L'hétérosexisme est souvent inconscient, mais il influence directement la manière dont nous concevons le couple, la famille, les relations, la parentalité, l’accès au bonheur, etc. Il crée de nombreux préjugés, parfois lourds de conséquences sur notre bien-être.

1 commentaire:

  1. J'avais vu à la télé un intéressant reportage où on voyait des pères laissés seuls dans une salle de jeux avec leurs petits garçons, en caméra cachée. C'est eux qui décidaient à quoi les petits garçons devaient jouer en leur imposant le jeu. Quand aux mamans dans la même situation itou. Elles retiraient tous les jeux (poupées,dinette)des mains des garçons. En ce qui concerne les filles, on leur mettait les poupées dans les bras d'office, pas question qu'elles aient envie de jouer avec des petits trains,voitures ou revolver ! L'hétérosexisme est très culturel alors être lesbienne, gay, trans, ... Il y du taf avant de faire changer ça !

    RépondreSupprimer

santedeslesbienne@gmail.com

santedeslesbienne@gmail.com