lundi 30 mai 2011

Prévention du cancer du sein



En tant que lesbiennes ou femmes bisexuelles, qui appartenons à un groupe qui reste discriminé nous pouvons présenter une concentration de facteurs de risque au sujet des cancers: fumer et boire abusivement à certains moments de nos vies, présenter un surpoids, ne pas pratiquer suffisamment d'exercices physiques, ne pas avoir d'enfant biologique ou en avoir après l'âge de 30 ans. Bien sûr, le fait d'être lesbienne ou bisexuelle ne nous rend pas d'office plus vulnérable au cancer du sein ! Et on peut également développer un cancer du sein même si on ne présente pas de facteur de risque.

Les LESbiENNES ont en moyenne moins tendance que les femmes hétérosexuelles à faire régulièrement des examens de dépistage de la poitrine (soit un examen clinique par un-e gynécologue, soit, selon l'âge, une mammographie). Et comme beaucoup de femmes, nous ne pratiquons pas beaucoup l'auto-palpation. Or, un cancer dépisté à un stade précoce est plus facilement traitable et le pronostic de guérison est bien plus élevé.

Vos seins changent naturellement tout au long de votre vie. Apprenez à les connaitre, leur texture, leur forme, etc. Il y a certains changements qui devraient particulièrement attirer votre attention: un sein qui change et pas l'autre, grosseur dans le sein ou sous l'aisselle, apparition de fossettes dans la peau, changement, renversement ou écoulement du mamelon, douleur persistante dans la poitrine après les menstruations...

On ne peut pas encore empêcher le cancer du sein. Le dépistage est donc essentiel. Mais vous pouvez réduire vos risque en améliorant votre santé globale (manger équilibrer, faire de l'exercice régulièrement, limiter la consommation d'alcool et de cigarettes...).

La santé des lesbiennes et des bisexuelles, ca nous concerne! Prenons soin de nos seins nous-mêmes, entre nous et sans oublier, avec un-e professionnel-le de la santé quand il le faut !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

santedeslesbienne@gmail.com

santedeslesbienne@gmail.com