mardi 14 juin 2011

Oser sentir et poser ses choix vers les interventions et les professionel-le-s qui vous conviennent et parfois les aider un peu...

C'est vrai, les lesbiennes ne devraient pas avoir à éduquer les professionnel-le-s de la santé, des services sociaux. Ce n'est pas notre job de les former, c'est vrai... Mais en même temps, l'important est d'être bien suivie, alors voici quelques pistes qui pourront vous permettre d'entamer une relation de confiance avec un-e professionnel-le et de faire vos choix en termes d’accompagnement.

• Vous serez plus que probablement présumée hétérosexuelle, à priori.

• Pour certains problèmes, cela ne sera peut-être pas pertinent de dire votre orientation sexuelle... A vous de voir. Mais pour votre gynécologue, votre médecin traitant, votre thérapeute, à la clinique de fertilité, il sera souhaitable de faire part de cette partie de votre identité.

• Vous pouvez le dire directement si vous vous sentez à l'aise. Ou alors, dire les choses indirectement, fournir des éléments pour qu'il-elle puisse vous identifier comme lesbienne ou bisexuelle, comme par exemple, dire que vous venez de la part d'une amie lesbienne, ou que vous cohabitez avec une femme... afin de voir sa capacité d'accueil et d'écoute, d'ouverture, sur ce sujet... son degré de connaissances sur le sujet des orientations sexuelles.

• Aller voir une femme, un homme; c’est une question de choix et d'être à l'aise, avec une personne qui est compétent-e dans son domaine et ouvert-e aux réalités des femmes lesBIennes.

• Aller voir des thérapeutes lesbiennes ou présumées l'être, ou lesbiennes-friendly? Il ne suffit pas d'être une soignante lesbienne pour pouvoir aider d'autres lesbiennes. Mais c'est un fait que ce sont souvent des personnes lesBIennes qui font en sorte de se former de manière approfondie sur les questions d'orientations sexuelles et d'identité et de former les autres intervenant-e-s généralistes. Ce qui compte, c'est le degré de formation professionnelle sur ces sujets et un supplément d'humanité...

1 commentaire:

santedeslesbienne@gmail.com

santedeslesbienne@gmail.com